Return to site

L'assurance est-elle Haram ?

L'assurance a été déclarée haram

L’assurance a été déclarée haram par de nombreuses instances : dès 1926 par la Cour suprême égyptienne, en 1965 au Caire lors de la conférence de la Ligue Musulmane, en 1972 par Conseil national religieux malaisien, et en 1978 lors d’une conférence jurisprudentielle tenue à La Mecque.

En 1985, l’Académie de Fiqh de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) a jugé que l’assurance conventionnelle était haram.

« La formule de contrat d’assurance commerciale à versements fixes utilisée par les compagnies d’assurance commerciale comporte un grand risque de nature à l’invalider. En conséquence un tel contrat est prohibé du point de vue de la Chari'a. L’alternative à ce contrat est le contrat d’assurance mutuelle qui est conforme aux principes régissant les transactions islamiques et est fondé sur le principe de la charité et de la coopération. Il en est de même pour la réassurance établie sur la base de l’assurance mutuelle. »

Académie de Fiqh.

L’assurance conventionnelle n'est pas Halal pour deux raisons principales. Tout d'abord, la relation assureur-assuré n'est pas conforme aux enseignements de la Chari'a car elle implique le commerce de l'incertitude. Autrement dit, l'assuré paie l'assureur pour un objet (l’indemnisation monétaire en cas d'accident) qu'elle ne recevra jamais (si l'accident n'a jamais lieu). Ce commerce est semblable au qimar et donc interdit. La deuxième raison découle des pratiques d'investissement des compagnies d'assurance, qui détiennent souvent des actifs portants intérêts et donc du ribā.

Pour exercer le Takaful, il faut pouvoir transposer la jurisprudence islamique dans le respect des dispositions légales du pays dans lequel l’opérateur veut exercercer, ce que SAAFI a été en mesure d'accomplir en créant Sakina Funérailles, première couverture Takaful permettant aux participants de prévoir le versement d’un capital en cas de décès destiné au paiement des frais d’obsèques et de rapatriement vers le pays d'origine du défunt.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK